Biographie


Crédit photo: Stéphane Bourgeois  Hélène Bouffard
Né en 1988 à Saint-Hyacinthe, Raphaël comprend bien vite que le dessin libre favorise davantage la créativité que les cahiers à colorier. Ayant grandi à la campagne, c’est d’abord la machinerie agricole qu’il s’amuse à illustrer sur ses feuilles de papier. On aurait pu croire qu’on en ferait un ingénieur. Cependant, il en fut tout autrement, car la passion de l’imaginaire et de l’impossible s’est présentée à lui quelques années plus tard sous la forme de 2 livres : l’Advanced Dungeons & Dragons Character Record Sheets ainsi que le John Howe : Artbook. C’est en tournant les pages du second ouvrage que Raphaël comprend que le métier d’illustrateur existe et qu’il est possible de faire de sa passion du dessin une profession. 

À partir de ce jour, Raphaël dirige ses études vers l’illustration et s’inscrit en 2005 au DEC en Arts visuels et médiatiques du Cégep de Saint-Hyacinthe. Par la suite, il poursuit à l’Université Laval au baccalauréat en Design graphique où il suit plusieurs cours en illustration, dessin, logiciels de traitement d’images et photographie. C’est au cours de ses études postsecondaires que Raphaël entre dans le monde des camps de vacances où il se découvre un talent pour conter des légendes. Par l’intermédiaire de son rôle de conteur, il développe un grand intérêt pour les légendes, particulièrement celles venant du folklore québécois. De plus, grâce à ses emplois d’été, il entretient une grande proximité avec la nature, la jeunesse et l’esprit de communauté, ce qui vient renforcer ses valeurs de protection de la nature, d’égalité et de coopération. Finalement, sa participation au mouvement étudiant de 2012 l’amène à véhiculer ses valeurs humanistes dans ses gestes et son art. 


Depuis la fin de ses études en 2012, Raphaël oeuvre dans le domaine de l’édition jeunesse en ayant, entre autres, illustré les livres, Mystère au Piekuakami  et Faux air pour les faussaires parus aux Éditions du Phoenix à l’automne 2013. Fort d’une formation en gestion de carrière artistique donnée par l’Ampli de Québec, Raphaël se lance dans la création d’une exposition personnelle qui mettra de l’avant son attachement pour les médiums traditionnels et naturellement ses passions de la légende et du merveilleux héroïque.